top of page

De la bonne gestion des fonds publics et autres grands projets inutiles

Notre Région a besoin d'un rayonnement international et d'équipements à la hauteur de ses ambitions. Rallions nous, le temps de l'exercice, à cette ambition et examinons d'un peu plus près le Centre des Congrès d'Annecy. Nous pourrions attendre des élus qui soutiennent ce projet, l'assurance d'un équipement qui profite au plus grand nombre et la garantie que les coûts d'investissement et les frais de fonctionnement ne mettent pas en péril les finances publiques de la collectivité. Il n'en est rien, démonstration à l'appui.


Quelle utilité publique pour le Centre des Congrès d'Annecy?

Une intégration paysagère du bâtiment, une nouvelle expérience des lieux, une expérience sensorielle avec des jeux d'eau et de lumière dans la faille, c'est par ces mots que le projet est qualifié d'utilité publique. 8400 M2 d'emprise au sol, un bâtiment de 140 m de long (l'Impérial mesure 100 m), haut de 4 étages ( comme ne le révèle pas la perspective trompeuse ci dessus), et on nous vante l'accesibilité du grand public à ce projet. Le Centre des Congrès ne prévoit pas d'accueillir de concerts, de spectacles mais uniquement des expositions et congrès à caractère professionnel. Au passage, la Plage d'Albigny sera amputée d'un bon quart de sa surface et le parking de l'Impérial de 120 places. Il en restera heureusement 140 pour ceux qui souhaiteront aller à la plage. Que l'on se réjouisse, on pourra continuer à se promener le long du lac: le Centre des Congrès sera construit à 40 mètres de l'eau en dépit de la loi littoral qui interdit toute construction à moins de100m.



Des élus de droite qui se soucient peu de rentabilité économique: étrange, non?

Alors oui, le MIFA se déroule chaque année sous des tentes et notre cadre exceptionnel pourrait attirer les touristes d'affaires du monde entier. Mais je ne suis pas sure que les festivaliers se privent de leur venue à Annecy pour cette raison. On aimerait bien s'assurer que le tourisme d'affaires offre les retombées économiques directes ou indirectes tant attendues. Or aucune étude de concurrence n'est versée au dossier. Peut-être est ce volontaire? Une étude de Coach Omnium de 2015 annonce un recul du tourisme d'affaires de 5%, le centre de congrès de Grenoble est en déficit chronique depuis 10 ans, à l'instar des centres de congrès de province qui, à l'acception de Deauville, plombent les finances publiques. Le Centre de Congrès semble bien parti dans cette voie. Un coût qui augmente de 18% avant le permis de construire (ce qui est au passage complètement illégal), 21M€ déjà oubliés dans le chiffrage définitif, un coût total qui avoisinera 80 M€ pour 14 emplois directs créés: qui dit mieux en terme de bonne gestion?


La mobilisation collective pour arrêter le projet est encore possible

Jusqu'au 24 février tous les habitants ont la possibilité de participer à l'enquête publique à la Mairie d'Annecy ou d'Annecy le Vieux. Comme moi, venez rencontrer le commissaire enquêteur ou tout simplement faire part de vos réserves sur le projet (pour connaître tout de la procédure http://sauvonslapresquilealbigny.over-blog.com/2014/07/titre-actu.html). Saluons au passage l'énorme travail mené par les associations, dont les recours judiciaires ne sont pas épuisés. Là comme ailleurs, les citoyens se mobilisent pour lutter contre les grands projets inutiles avec succès. Une manifestation pour le soutien aux zadistes de Notre Dame des Landes devrait avoir lieu à Chambéry fin février https://www.facebook.com/NDDL-73-743071572493218/?ref=hl. Je serai là pour soutenir ceux qui se battent utilement sur le terrain pour une utilisation des fonds publics au service du #bien vivre.


bottom of page